Dans un premier temps, tous les nouveaux luminaires en réseau de Davos ont été représentés dans CityTouch. Les fonctionnalités de base du logiciel comprennent la commande à distance des différents points lumineux, l'autolocalisation par GPS, des calendriers de variation individuels, des messages d'erreur automatiques ainsi que la transmission de la consommation d'énergie et d'autres données d'exploitation. La commune de Davos et l'EWD ont rapidement reconnu le potentiel de CityTouch. Après avoir introduit le logiciel avec succès, elles ont décidé d'utiliser CityTouch pour représenter et gérer toute leur infrastructure d'éclairage.
Avec l'utilisation du module de gestion des ressources, Davos peut désormais visualiser et gérer l'ensemble de son éclairage public dans un seul système. Les informations sur les points lumineux de l'infrastructure existante peuvent être importées facilement à partir d'un SIG ou d'une autre base de données. Si les coordonnées GEO des points lumineux ne sont pas entièrement disponibles, il est possible, si nécessaire, d'utiliser la mesure mobile de la lumière LimeCam pour collecter les données et d'importer ensuite les informations dans CityTouch.
La représentation claire de tous les points lumineux simplifie l'entretien de l'infrastructure d'éclairage. Outre les messages de dysfonctionnement actifs des luminaires en réseau, les défauts des luminaires passifs peuvent désormais être saisis dans le logiciel, ce qui rend superflues les fiches ou les fiches papier. De plus, toutes les activités sur l'infrastructure d'éclairage, comme par exemple un contrôle électrotechnique ou un changement de lampe, peuvent être documentées de manière centralisée et consultées à tout moment.
"Nous espérons principalement simplifier les processus de maintenance et de facturation de l'énergie, car nous pouvons désormais effectuer ces tâches avec une solution logicielle". Markus Widmer, chef monteur EWD
Des rapports et des évaluations complètes peuvent être directement générés à partir du logiciel, ce qui améliore énormément la transparence des données. Les dysfonctionnements récurrents ou autres anomalies sont ainsi identifiés et les mesures correspondantes peuvent être prises.
Comme l'explique Ernst Bosshard (directeur des ventes Lumière, ELEKTRON), la gestion numérique des moyens d'exploitation est une "valeur ajoutée absolue pour Davos". Markus Widmer est lui aussi convaincu de l'avantage supplémentaire : "Je vois un potentiel d'économie économique dans ce système de gestion, car les coûts d'entretien et d'exploitation vont diminuer". Grâce au logiciel CityTouch, l'EWD peut non seulement entretenir efficacement l'éclairage public, mais aussi utiliser simultanément les informations détaillées comme base de planification pour les rénovations futures.