Projet pilote réussi : les premiers luminaires circulaires Luma UP ont été mis en service à Grenchen
Mettre à niveau au lieu de jeter : Le premier luminaire circulaire "Luma gen1 UP" a été testé avec succès et est désormais disponible en standard dans notre portefeuille. SWG a été la première entreprise énergétique suisse à participer à notre projet pilote et est enthousiaste : "Nous procéderons à l'avenir à cette mise à niveau pour tous les luminaires à LED lorsqu'ils atteindront leur fin de vie technique", raconte Andreas Messerli.

Les lampadaires modernes à LED sont de véritables feux de route : leurs ampoules ont une durée de vie d'environ 16 ans. Ce n'est qu'ensuite que la puissance lumineuse diminue. Cependant, lorsqu'un luminaire atteint sa fin de vie technique, la tête du luminaire était jusqu'à présent jetée dans son ensemble - dommage pour le boîtier en aluminium, qui dure en fait encore bien plus longtemps. C'est pourquoi, chez ELEKTRON, nous avons développé la première solution circulaire pour l'une de nos familles de luminaires les plus populaires de la dernière décennie : le Luma gen1.
Une deuxième vie pour la première génération de Luma
Pour donner une seconde vie à un Luma de première génération, l'électronique est remplacée par un kit de mise à niveau et le luminaire est complété par deux interfaces pour la mise en réseau. Il est ainsi possible de réutiliser les boîtiers en aluminium robustes existants, qui génèrent la plus grande empreinte CO₂ lors de la fabrication d'un lampadaire. Les avantages sont évidents : moins de déchets ainsi que moins de CO₂ générés par la fabrication et le transport, car les luminaires circulaires réutilisent les ressources existantes.
Hélas, jusqu'à présent, dans le secteur de l'éclairage, on pensait à l'utilisation en ligne et le luminaire était éliminé en cas de défaut électrotechnique. Lorsque nous avons entendu parler du premier luminaire à circuit fermé d'ELEKTRON lors de la Licht-Academy, nous avons tout de suite su que nous allions y participer. L'idée des luminaires circulaires s'inscrit parfaitement dans notre objectif d'utiliser les matériaux utilisés de la manière la plus durable possible.
Transformation par des institutions sociales en Suisse
CO₂ n'est pas seulement économisé par la réutilisation du boîtier : la transformation des luminaires a lieu en Suisse. Dans des institutions sociales, afin de créer une valeur ajoutée régionale supplémentaire et de donner un travail valorisant à des personnes handicapées.
Aperçu des avantages
Économiser au moins 30% d'énergie
Le bilan environnemental des lampes à circuit fermé n'est pas seulement réjouissant en raison des ressources économisées. La nouvelle technologie permet également de réduire la consommation d'énergie d'au moins 30 pour cent. "Le langage des formes reste le même, de même que la lumière ne change que très peu. La population ne remarquera donc presque pas le changement de source lumineuse", explique Andreas Messerli. Sur certains sites dans les quartiers, les spécialistes de SWG adaptent la couleur de la lumière dans le cadre du réaménagement : Les luminaires diffusent désormais une lumière plus chaude et plus agréable.
Le LumaUP est équipé en standard de deux interfaces pour la mise en réseau et la commande avec un système de gestion de l'éclairage. A Granges, les luminaires transformés ont ainsi pu être directement mis en réseau avec Interact City. Le système de gestion de l'éclairage a été introduit par SWG il y a environ quatre ans. Les spécialistes peuvent ainsi commander et contrôler chaque luminaire connecté depuis leur bureau. Cela permet de varier l'intensité des luminaires en fin de soirée. Par exemple, la luminosité des luminaires situés le long des rues de quartier est réduite plus fortement que celle des luminaires situés le long des rues principales.
Il était très important pour nous d'équiper les luminaires existants d'une interface Zhaga et d'un élément de commande pour Interact City. Dans le système de gestion de l'éclairage, nos spécialistes voient les données importantes de chaque luminaire, comme l'âge, les heures de fonctionnement, la consommation d'énergie ou l'état actuel. Cela simplifie notre entretien de l'éclairage public : à l'avenir, nous n'aurons plus besoin de faire des trajets de contrôle pour découvrir des luminaires défectueux.
Entre-temps, le projet pilote pour les luminaires à circuit fermé est terminé. Andreas Messerli en tire un bilan très positif:
"Les luminaires convertis sont comme neufs et d'aussi bonne qualité que lors d'un remplacement complet. C'est pourquoi nous procéderons à l'avenir à cette conversion pour tous les luminaires à LED lorsqu'ils atteindront leur fin de vie technique."
Grâce à l'expérience et à l'engagement de SWG dans le projet pilote pour les luminaires circulaires, nous sommes prêts à entrer dans une nouvelle ère : les luminaires routiers "seconde vie" font leur entrée en standard dans notre portefeuille. Je suis particulièrement heureux que mon lieu de résidence, Granges, joue un rôle de pionnier dans ce domaine d'avenir. Nos luminaires circulaires sont plus qu'une simple mise à niveau technique - ils sont une partie de la suissitude vécue : durable, sociale et techniquement orientée vers l'avenir.