Le développement de solutions individuelles pour la technique d'entraînement électrique est un domaine que nous maîtrisons depuis des décennies. Il s'agit notamment des moteurs pour applications industrielles, des convertisseurs de fréquence, des démarreurs progressifs et desvariateurs de puissance à thyristors.
Notre équipe d'ingénieurs spécialisés conseille et accompagne les clients depuis l'étude de projet jusqu'au service après-vente en passant par la mise en service. Les représentations de fabricants renommés ainsi que le partenariat de longue date avec nos fournisseurs garantissent aux clients un haut niveau de qualité et de compétence en matière de conseil. Nous sommes ainsi parfaitement positionnés pour trouver des solutions d'entraînement spécifiques aux clients de toutes tailles et de toutes complexités.
Produits pour la technique d'entraînement
Une technique d'entraînement moderne est rentable
Les systèmes d'entraînement efficaces et modernisés ne sont pas seulement plus respectueux du climat, la réduction de la consommation d'électricité est également liée à d'importantes économies de coûts. Nos solutions d'entraînement sont toujours conçues dans le but d'accroître la compétitivité de nos clients.
Il s'agit souvent ici d'équiper des systèmes plus anciens, selon les besoins, de convertisseurs de fréquence, de démarreurs progressifs et de régulateurs de puissance afin de réduire la consommation électrique sans perte de puissance. Ainsi, les investissements liés sont rentabilisés en très peu de temps, surtout pour les entreprises très gourmandes en énergie.



Les défis de la technique d'entraînement
L'amélioration de l'efficacité énergétique dans la technique d'entraînement est l'un des défis les plus importants pour l'avenir de notre environnement. Les moteurs industriels représentent 27% de la consommation totale d'électricité en Suisse et les entraînements électriques dans tous les domaines près de 50%. Améliorer l'efficacité énergétique dans la technique d'entraînement est donc nécessaire pour le succès de toute stratégie climatique.
ELEKTRON ne se contente donc pas d'offrir des conseils compétents et des performances élevées - nous faisons également avancer le tournant énergétique. Notre label de qualité "energy efficient solutions" doit souligner encore davantage notre ambition d'augmenter durablement l'efficacité énergétique dans le secteur industriel grâce à notre compétence professionnelle et à une technologie de pointe.


Économiser intelligemment : quels sont les entraînements qui peuvent être optimisés au mieux ?
Régulation de la vitesse par convertisseur de fréquence
Les économies les plus importantes sont possibles notamment avec les entraînements auxiliaires non régulés à couples de charge quadratiques. Un couple de charge quadratique a toutefois un rapport cubique avec la vitesse de rotation. Cela signifie que la régulation de la vitesse de rotation à l'aide d'un convertisseur de fréquence peut réduire considérablement la consommation d'énergie sans perte de puissance importante. Une réduction de la vitesse de rotation de seulement 20 % peut ainsi, dans le meilleur des cas, réduire la consommation d'énergie jusqu'à 50 %.
Entraînements auxiliaires avec couples de charge quadratiques
- Pompes
- Ventilateurs
- Compresseurs
D'autres entraînements à couples de charge constants, tels que les convoyeurs à bande, les extrudeuses, les treuils et les laminoirs, peuvent également être optimisés, mais les économies réalisées ne sont ici que proportionnelles : une réduction de la vitesse de rotation de 20 % réduit donc également la consommation d'énergie de 20 %.
Le moteur optimal pour chaque tâche
Éco-conception et classe de rendement
Lors de l'achat d'un nouveau moteur, il convient avant tout de tenir compte de la classe de rendement, de IE2 à IE5. Celle-ci fait partie du règlement sur l'écoconception de l'Union européenne, un processus d'amélioration continue visant à garantir l'utilisation de produits à haute efficacité énergétique dans le monde entier. Le rendement d'un entraînement décrit la quantité d'énergie alimentée qui est convertie en puissance utile.
Les entraînements électriques dans l'industrie ont souvent un rendement relativement faible. Pour de nombreux moteurs, cela s'explique simplement par leur obsolescence, mais même les moteurs plus récents peuvent être inefficaces en fonctionnement à charge partielle. Afin de maximiser l'efficacité énergétique, il est non seulement important d'atteindre une classe de rendement élevée, mais aussi de trouver la technologie de moteur adaptée à chaque application.
Pour en savoir plus sur l'Eco Design, cliquez ici.