2026 sera l'année du stockage par batterie - Ce que les installateurs doivent savoir maintenant".
Pourquoi le marché du stockage solaire va-t-il changer radicalement en Suisse en 2026 ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les propriétaires d'installations solaires ? Et pourquoi 2026 sera-t-elle l'année de l'essor du stockage par batterie?
Peter Dietiker, directeur de Green Building, et Ivan Hofer, depuis exactement deux jours directeur marketing pour les systèmes de stockage solaire chez ELEKTRON, se sont récemment entretenus de tout cela et de bien d'autres choses encore.
Ivan : Deux jours au travail - et déjà une interview ? Je n'ai donc encore jamais eu l'occasion de le faire nulle part.
Peter : Eh bien, cela correspond exactement à ma devise. La vitesse est une obligation si l'on veut réussir sur le marché du stockage solaire.
Alors, entrons d'autant plus vite dans le vif du sujet. On lit partout que le marché suisse de l'électricité changera radicalement à partir de 2026. Quelles sont les principales nouveautés pour les propriétaires d'installations solaires ?
Absolument, Ivan. De nouvelles règles s'appliqueront à partir de 2026 : Le tarif de rachat de l'électricité solaire s'orientera désormais sur le prix du marché trimestriel fixé par l'Office fédéral de l'énergie. Pour les petites installations, il y aura -probablement- une rétribution minimale afin que les petites installations ne se retrouvent pas sans rien. Parallèlement, des tarifs d'électricité dynamiques font leur apparition - ce qui signifie que le prix de l'électricité peut varier toutes les heures, en fonction de l'offre et de la demande.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les propriétaires d'installations solaires et les installateurs ?
L'autoconsommation devient encore plus importante. Celui qui utilise lui-même son électricité solaire économise nettement plus que s'il l'injecte dans le réseau - surtout en été, lorsque les prix du marché sont si bas qu'on fait cadeau de son électricité. J'aime bien faire ma comparaison avec les carottes : cela n'a aucun sens que je jette mes carottes de mon propre jardin à la poubelle le soir pour en acheter de nouvelles le lendemain dans le commerce de détail. Avant cela, j'achète un réfrigérateur. Je pense que tout le monde voit les choses de la même façon.
Avec des tarifs dynamiques, il est intéressant de consommer ou de stocker l'électricité lorsqu'elle est bon marché. Tout cela fait du stockage par batterie un élément clé : il permet d'utiliser sa propre électricité solaire de manière flexible et de devenir moins dépendant du réseau.
Durant mon entretien d'embauche, tu m'as dit que 2026 serait l'année du boom du stockage sur batterie. Maintenant que j'y suis déjà ; sois honnête : as-tu dit cela pour me gagner à ta cause ou es-tu vraiment si convaincu.
J'en suis convaincu à 100%. En effet, trois choses se conjuguent : Premièrement, la nouvelle logique de rémunération rend l'autoconsommation nettement plus rentable que l'injection. Deuxièmement, les tarifs dynamiques récompensent la flexibilité - et le stockage est la ressource la plus flexible "derrière le compteur électrique". Troisièmement, les prix du stockage par batterie ont massivement chuté ces dernières années. Les nouvelles installations PV sont majoritairement équipées d'un stockage par batterie dès le début, c'est le nouveau standard.
Mais là où il y a encore beaucoup de potentiel, c'est au niveau de l'équipement ultérieur. 75% des installations existantes n'ont pas encore de batteries, même si leur consommation propre est faible. Avec la nouvelle situation de départ, je considère que nous et les installateurs avons le devoir d'informer les clients finaux : C'est maintenant qu'il faut s'équiper.
ELEKTRON mise sur quels systèmes de stockage ?
Il est important pour nous de décharger au mieux les installateurs et de les encadrer. C'est pourquoi nous proposons tous nos systèmes en tant que solution Plug [& ;] Play. Ainsi, les batteries et les onduleurs hybrides sont préconfigurés et directement prêts pour l'installation.
Et qu'en est-il dans le commerce et l'industrie?
Précisément ! Dans le commerce et l'industrie, les leviers sont encore plus importants. De nombreuses entreprises paient des prix de puissance et peuvent, grâce au stockage, écrêter les pics de charge et réduire les coûts du réseau. Jusqu'à présent, les investissements dans le stockage y ont été très rares.
Et à quoi cela est-il dû?
D'une part, il n'y a que peu de temps que l'on trouve sur le marché des produits vraiment adaptés à cet ordre de grandeur et, d'autre part, les coûts étaient encore trop élevés.
Bref portrait de Peter Dietiker
Directeur général de Green BuildingPeter Dietiker, expert en énergie et responsable du solaire
⚡25+ ans d'expérience sur le marché de l'énergie
⚡Ancien responsable du secteur énergie chez Energie 360°
⚡Spécialiste des énergies renouvelables, en particulier de l'électricité solaire et du stockage
⚡En mission : approvisionner la Suisse avec plus d'énergie solaire en exploitant au maximum le potentiel des batteries.
J'ai remarqué que nous proposions désormais des piles pour l'extérieur.
Précisément. À partir d'une certaine taille, la place manque dans les bâtiments. C'est là que les batteries d'extérieur entrent en jeu. Elles sont résistantes aux intempéries et trouvent en fait toujours une place appropriée dans les zones industrielles ou agricoles.
Qu'est-ce qu'une entreprise doit prendre en compte lorsqu'elle envisage d'acheter un système de stockage en plein air?
De nombreux clients souhaitent pouvoir "tout faire" avec l'accumulateur. Cela n'est souvent possible qu'en différé ou avec une capacité de batterie supplémentaire. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à un conseil détaillé et à un dimensionnement judicieux de l'installation.
Bref portrait d'Ivan
Directeur du marketingIvan Hofer, spécialiste en marketing
⚡8+ ans d'expérience en marketing
⚡Spécialiste du marketing numérique, mais parfois aussi en route comme intervieweur
⚡Passionné par la cause de l'environnement
⚡Depuis peu, responsable de la puissance marketing pour le solaire chez ELEKTRON
Que recommandes-tu aux installateurs pour tirer le meilleur parti de 2026?
Premièrement : utiliser les onduleurs hybrides comme standard et proposer un accumulateur, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un commerce. Deuxièmement : penser à l'équipement ultérieur et conseiller activement les clients existants. Il y a là un grand potentiel pour les installateurs. Troisièmement : pour les projets commerciaux, analyser les données de la courbe de charge et concevoir l'accumulateur de manière ciblée en fonction du peak-shaving et de la consommation propre. Et quatrièmement : rester au courant avec ELEKTRON des subventions et des nouvelles réglementations.
En conclusion : Quelle est ta conclusion pour le secteur?
Je suis convaincu que 2026 marquera le début de l'intégration à grande échelle des accumulateurs en Suisse. Et nous sommes à l'avant-garde et fiers de contribuer ainsi, avec nos partenaires installateurs, de manière décisive à la transition énergétique.
Vous souhaitez en savoir plus ou vous faire conseiller ?
Contacte notre équipe ou consulte notre boutique pour obtenir des informations sur les prix et les fiches techniques.